LES TENDANCES 2016 DU WEB DESIGN

Les tendances du web design évoluent. Chaque années, des modes se confirment ou disparaissent et font évoluer le visage du web. Ces évolutions sont le fruit de changements technologiques (l’utilisation des mobiles), graphiques et comportementaux (addiction progressive aux réseaux sociaux).

Voyons ce que nous réserve 2016 :

Material Design : 

Qui dit Web dit Google. Le géant a décidé d’adopter un nouveau langage visuel qui influence progressivement nos habitudes de consommateurs numériques : le Material Design. Le principe ? Un design à la fois minimaliste et multidimensionnel qui permet à chacun de s’orienter à l’aide d’icônes, de volumes, d’animations discrètes et de formes colorées. Les utilisateurs profitent ainsi d’outils plus intuitifs et dynamiques. Au passage, ce nouveau design permet d’uniformiser l’expérience sur tous les supports. Le Flat Design, avait déjà ouvert la voie à un nouveau mode de réflexion autour de l’utilisabilité des sites en favorisant les icônes aux menus de navigation à niveaux.

Pensez Mobile

Vous devez garder à l’esprit à tout moment que les « mobinautes » se multiplient à la vitesse grand V. Il est donc impératif d’optimiser votre site pour répondre à leurs besoins. Si, pour vous, votre bon vieux site fait parfaitement le travail, sachez que Google voit les choses d’un autre œil. En effet, le moteur de recherche a décidé cette année de récompenser les sites adaptés aux appareils mobiles.

Long scrolling

Vous avez sûrement remarqué que, ces derniers temps, les sites internet se rallongent à vue d’œil. Cette tendance s’appelle le Long Scrolling. Son objectif : offrir aux internautes une navigation verticale, similaire à celle qu’ils peuvent expérimenter sur leur smartphone et sur les réseaux sociaux. Navigation rapide, facile, tout est fait pour simplifier la navigation pour l’internaute.

Parallax Scrolling 

Le Parallax Scrolling est une tendance qui permet de créer une sensation de profondeur sur un site internet. En faisant défiler à des rythmes différents des éléments superposés, il est possible d’insuffler à vos pages Web une sensation de dynamisme proche de la 3D. Il rime avec « Bandes en largeur » pour  une organisation plus visuelle, éléments fixes, animations, split screen (écran divisé)…

Vidéo : mettez-en plein la vue ! 

La vidéo est sûrement le format qui suscite le plus d’intérêt sur le Web. Le succès de YouTube en est la preuve. De manière générale, on verra cette année un nombre croissant de sites internet avec un fond animé. Si c’est votre choix, assurez-vous que votre clip soit visuellement irréprochable !

Images : mettez le paquet !

Les grandes images de fond connaissent un succès stable depuis plusieurs années. Forcément : un beau visuel fait toujours effet. Néanmoins, il n’est plus suffisant d’aller piocher une jolie illustration dans une banque d’images libres de droits et encore moins de se contenter de photos « d’amateur ». Il est donc recommandé de prendre des photos professionnelles de vos locaux/équipes/produits et d’en faire usage sur votre site.