LES TENDANCES DU WEB 2017

Soyez à la page ! Come and click fait le point des tendances du Web. 

Chaque année, des tendances se confirment ou disparaissent. Un petit point pour 2017 :

1/ Le Long Scrolling est une tendance qui n’en finit pas de défiler…

À l’ère du mobile triomphant, il vous suffit de « scroller » (faire défiler du bout des doigts) votre écran pour trouver tout ce que vous voulez. Conséquence pour les sites internet ? Ces derniers deviennent de plus en plus longs avec des images qui prennent toute la largeur de l’écran. et des polices qui gonflent.

Son objectif n’est plus forcément de fournir l’information la plus détaillée, mais de la rendre plus facile à lire et à comprendre.

2/ Textes : less is more ou la condensation de l’information

La condensation de l’information ne répond pas qu’à une mode visuelle, mais également à une évolution de nos cerveaux. Selon une récente étude conduite par Microsoft, la capacité d’attention moyenne d’un être humain a baissé de 33 % ces quinze dernières années, pour atteindre 8 secondes seulement. Pour la petite info, c’est une seconde de moins qu’un poisson rouge…

3/ Structurer pour accroître la lisibilité. 

La bande (horizontale) avait déjà envahi nos écrans ces dernières années, pour mieux découper et aérer les pages Long Scrolling. Aujourd’hui, elle a trouvé un nouveau compagnon, avec lequel elle forme un inséparable duo : la colonne. Cette dernière découpe la première à la verticale, en plusieurs parties (2, 4, 6, etc.) égales.

C’est le Split content. Structurés à la façon de grilles, les nouveaux sites internet présentent ainsi de nombreuses cases, dans lesquelles viennent s’insérer harmonieusement vos contenus (une vidéo en haut à gauche, un slogan à droite, une image en bas, etc.).

4/ Animez !

L’effet Parallaxe : une tendance qui ne s’essoufflera pas en 2017. Pour faire simple, il consiste à faire défiler l’arrière-plan moins vite que le reste du site, afin de créer une illusion d’optique s’apparentant à la 3D. Les visiteurs adorent !

Les textes, les lignes… s’animent également pour donner de la vie à vos sites. Transparence et superpositions amènent l’utilisateur vers plus de réalité augmentée.

5/ Des polices XL

Oui, les polices extravagantes, baroques ou taille XXL s’imposent sur la Toile. Elles permettent d’exprimer sa créativité et de sortir du lot. Après des années corsetée par les conventions, les tabous sont en train de sauter.

6/ Le fullscreen menu / Hamburger Menu

Depuis qu’une grande partie du trafic internet se fait via des mobiles, le design des sites fait passer le menu au second plan. La navigation est standardisée grâce à un élément placé sur un coté de la page : l’icône « burger » (ou « navicon ») qui masque ou affiche le menu instantanément.

7/ Mobile First : incontournable !

Concevoir un site mobile-friendly n’est plus option, c’est inévitable. Dans une approche priorisant le mobile, le contenu est conçu pour être consulté d’abord sur les écrans mobiles, puis adapté jusqu’aux plus grandes résolutions d’écran. Cette contrainte permet de mettre l’utilisateur mobile au centre de la stratégie de réalisation du site et de son contenu.